exercice / analyse et rédaction (environ 200 mots)
support : "L'épreuve du terrain", R. Dupré et H. Seckel, Le Monde, 28. 1 2012.
La valeur éducative du sport
Depuis le début du XIXème siècle et la renaissance du sport initiée dans les collèges anglais, on lui accorde une valeur éducative. Le reportage de R. Dupré et H. Seckel à l'INF de Clairefontaine apporte un éclairage très particulier sur cette question.
Le programme auquel est soumis la promotion 98 a en effet un double objectif : les adolescents sont instruits et éduqués en tant que "jeunes personnes" mais aussi (et surtout) en tant que sportifs de haut niveau et futurs professionnels du football, rêvant plus ou moins secrètement de jouer à Barcelone, comme l'évoque assez ironiquement l'entraîneur de la promotion, J. C. Lafargue.
Il s'agit donc de développer la socialisation, la concentration et la discipline, mais aussi les compétences techniques, la confiance et l'équilibre délicat entre le corps (en croissance) et l'esprit (assez docile, à la lecture du reportage).
Dans ce contexte très élitiste, beaucoup de moyens sont mis en oeuvre :
- des équipements sportifs et médicaux confortables et modernes ;
- un encadrement expérimenté et directif ;
- un suivi régulier et une politique de prévention liée aux spécificités de l'adolescence ;
- une programmation de la formation, accompagnée de d'encouragements, de sanctions et d'évaluations régulières.
Au moment de ce reportage, les jeunes footballeurs avaient la tête aux vacances de Noël. Il faudra attendre le retour des deux journalistes à Clairefontaine pour savoir si cette politique porte ses fruits et connaître 'évolution de cette promotion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire