Écriture personnelle, dissertation, essai : la deuxième partie de l'épreuve, notée sur 10.
Méthode.
- j'ai identifié les notions du programme contenues dans le sujet.
- j'ai (éventuellement) reformulé et expliqué, défini et problématisé les termes importants du sujet.
- j'ai annoncé et choisi un plan.
- j'ai finalement répondu à la question posée dans mon introduction.
Connaissances.
- je ne me suis pas contenté des arguments du dossier de la synthèse, au contraire...
- j'ai illustré et enrichi mes arguments d'exemples précis et variés :
- tirés de l'actualité,
- tirés de l'histoire,
- du cours, par exemple de l’aide-mémoire et du bilan
- de mes connaissances, lectures et discussions.
- les noms des auteurs et des références sont bien orthographiés.
Rédaction.
- mon argumentation comporte plusieurs paragraphes, et ne se présente pas comme un "bloc de texte" illisible.
- j'ai utilisé plusieurs connecteurs logiques.
- j'ai exprimé des jugements de valeur et montré une implication et une connaissance personnelle du sujet et de ses notions (loin des clichés et des banalités).
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