mercredi 12 septembre 2012

"révolution" et culture numérique, introduction et analyse du texte officiel

Analyse du titre :
« révolution », évolution, progrès ?


Problématique 1 : la culture numérique implique t-elle une révolution, une évolution, voire une simple adaptation de la société ?


Une approche thématique en 6 parties

pour chaque partie : une opposition, une alternative, une dichotomie ?

pour chaque opposition : est-elle simple, efficace, ou simpliste, réductrice, manichéenne ?

Dans ce cas comment dépasser l'opposition ou la contradiction ? Par une discussion (controverse, polémique) et un plan dialectique


1. Écrit/oral
2. Privé/public
3. Professionnel/amateur
4. Lieu de pouvoirs/espace démocratique
5. Proximité/distance
6. Continuité/discontinuité


A chaque partie, des enjeux :

1, connaissance et compétence (des codes et des règles)
2, protection, contrôle, (auto)régulation(s) : l'individu, la communauté, l'Etat et le droit, des sociétés privées ?
3, légitimité, crédibilité et autorité (Wikipédia et les fact-checkers)
4, expression et citoyenneté (la censure, les contre-pouvoirs, les révoltes et les révolutions, les lobbys)
5, omniprésence et ubiquité (tous connectés : l'utopie de la communication)
6, notre capacité d'analyse et de synthèse, le jugement et le libre arbitre (instantanéité, vitesse et urgence vs réflexion et prise de recul)


Problématique 2, qui concerne les 6 points : cette « révolution numérique » est-elle un facteur d'émancipation ou d'aliénation ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire