Analyse
du titre :
« révolution »,
évolution, progrès ?
Problématique
1 : la culture numérique implique t-elle une révolution, une
évolution, voire une simple adaptation de la société ?
Une
approche thématique en 6 parties
pour
chaque partie : une opposition, une alternative, une
dichotomie ?
pour
chaque opposition : est-elle simple, efficace, ou simpliste,
réductrice, manichéenne ?
Dans
ce cas comment dépasser l'opposition ou la contradiction ? Par
une discussion (controverse, polémique) et un plan dialectique
1.
Écrit/oral
2.
Privé/public
3.
Professionnel/amateur
4.
Lieu de pouvoirs/espace démocratique
5.
Proximité/distance
6.
Continuité/discontinuité
A
chaque partie, des enjeux :
1,
connaissance et compétence (des codes et des règles)
2,
protection, contrôle, (auto)régulation(s) : l'individu, la
communauté, l'Etat et le droit, des sociétés privées ?
3,
légitimité, crédibilité et autorité (Wikipédia et les fact-checkers)
4,
expression et citoyenneté (la censure, les contre-pouvoirs, les
révoltes et les révolutions, les lobbys)
5,
omniprésence et ubiquité (tous connectés : l'utopie de la
communication)
6,
notre capacité d'analyse et de synthèse, le jugement et le libre arbitre (instantanéité, vitesse et urgence vs réflexion et prise de recul)
Problématique
2, qui concerne les 6 points : cette « révolution
numérique » est-elle un facteur d'émancipation ou
d'aliénation ?
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