mercredi 12 septembre 2012

les scrupules de wikipédia (3, légitimité, autorité et crédibilité)

Quand Wikipédia empêche l’écrivain Philip Roth de corriger sa propre page (Big Browser, le Monde, 11/9/2012)

A en croire les vigies de Wikipédia, Philip Roth n'est pas à même de corriger la page qui lui est consacrée sur l'encyclopédie en ligne, précisément parce qu'il est Philip Roth. Autrement dit, Wikipédia considère qu'il n'est pas "une source crédible" quant à son propre travail. Si ces allégations peuvent sembler loufoques, il s'agit en fait d'une procédure tout à fait normale chez Wikipédia qui, dans un souci d'objectivité, tente de contrôler les auteurs du flot de contributions qui sont publiées chaque jour. La méthode est assez efficace lorsqu'il s'agit d'affaires judiciaires en cours, ou encore de l'historique de certains conflits actuels où les protagonistes sont bien souvent subjectifs et manquent de recul.

Mais dans le cas de Philip Roth, le protocole de Wikipédia s'est heurté à ses limites. Dans une lettre ouverte publiée le 7 septembre dans le New Yorker, l'écrivain américain revient sur cet incident pas banal. Au cœur du litige : Coleman Silk, personnage central de son romain à succès La Tâche. Professeur dans une université du Massachussets, Coleman se voit accusé de racisme après avoir maladroitement affublé deux élèves constamment absents du surnom de "spooks". (En anglais, le terme désigne à la fois "fantôme" et "nègre"). L'administration de l'université puis la justice l'accablent ; pourtant, Coleman est lui-même issu d'une famille noire. Des origines qu'il s'attache à dissimuler depuis toujours grâce à son teint clair.

Selon une critique littéraire du New York Times, le personnage fictif de Coleman Silk est fortement inspiré de la vie  de l'écrivain et journaliste Anatole Broyard qui, lui non plus, n'assumait pas ses origines afro-américaines. Pour Philip Roth, c'est là que le bât blesse. "Pour baser un roman sur la vie d'un homme, encore faut-il l'avoir connu ou s'y être intéressé. Or, je ne sais rien et n'ai jamais fréquenté Anatole Broyard", explique Philip Roth, qui affirme s'être inspiré d'une mésaventure vécue par Melvin Tumin, un ami proche. Cherchant à corriger cette bévue, Roth demande à son biographe de rectifier le tir en modifiant l'article Wikipédia. Impossible. Les administrateurs estiment que Roth lui-même n'est pas une source utilisable. A court de moyens, l'écrivain publie alors sa longue tirade démontrant sa bonne foi et justifiant sa démarche. L'appel semble avoir été entendu puisque la page anglophone Wikipédia de l'écrivain a été corrigée et l'incident placé au rang d'anecdote dans la section dédiée aux sources d'inspiration du roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire