mardi 10 juillet 2012

les métamorphoses du sport spectacle, analyse a priori du sujet

LES METAMORPHOSES DU SPORT SPECTACLE

questions a priori :
> la dimension spectaculaire du sport, au détriment de sa pratique ?
> une évolution de ses formes ? de ses fonctions ?
> quels facteurs sont à l'origine de ces métamorphoses ?
> quelles conséquences, répercussions sur les valeurs du sport ?

Vous rédigerez une synthèse concise, objective et ordonnée de ces documents.

> ordonnée = un plan qui tienne compte le plus systématiquement possible de tous les documents et points de vue du dossier dans chacune des parties, voire chacun des paragraphes


> le dossier recomposé, pour une meilleure analyse :


d'abord


- Marion Fontaine, Histoire du foot-spectacle, La vie des Idées, 2010.
- Editorial de l'Express, Victoire grecque, 2004.

annoncent des textes argumentatifs



puis


- "OM-PSG, le symbole d'une dérive télévisuelle", Jacques Blociszewski, Le Monde.fr, 2011.
1 >un cas particulier, un cas pratique, dont l'auteur tire
2 > des leçons générales et
3 > un discours critique


enfin 
les deux documents iconographiques, publicités récentes pour de nouveaux médias :


- L'Equipe United, publicité, 2012.
- "Les jours de grand vent, on nous entend dans toute la Bretagne", publicité / Orange, 2012.



on peut dégager 3 axes de lecture et d'analyse (3 colonnes pour le tableau synoptique) :

- les acteurs du sport spectacle, son organisation, ses rituels
- les facteurs qui expliquent sa dimension de plus en plus spectaculaire / médiatisée
- les discours plus ou moins critiques sur les valeurs du sport




ESSAI (10 points)


Le sport peut-il être autre chose qu'un spectacle ?

oui... il est, ou il doit, pour certains, être autre chose qu'un spectacle.
une question qui prend le contrepied de la synthèse, en incitant à valoriser la pratique active du sport, plutôt que sa mise en scène et sa contemplation passive.... 
mais faut-il pour autant rejeter la dimension spectaculaire du sport ? Au nom de quelles valeurs ? Et le sport peut-il se passer de mise en scène ?


ces questions impliquent un plan dialectique (thèse/antithèse/synthèse)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire