Synthèse : Le rêve parisien (1)
> La
ville lumière, le paradis (eldorado et merveilleux), "l’immense pays des
félicités et des passions", les bateaux-mouche
>
1770 /2013
>
Un monument symbolique mentionné dans 3
documents
>
Les organisateurs de l’exposition "Paris la nuit", Eleonore
Yameogo et ses témoins, Emma Bovary, les touristes du bateau-mouche...
PLAN D'ENSEMBLE
I.Un mythe actif et actuel
1, ancré dans les réalités historiques, sociales et
géographiques des trois derniers siècles
2, un vrai moteur de transformations sociales individuelles
et collectives
3, mis en scène par les artistes et instrumentalisé par la
publicité
II. Un mythe universel
1, le rêve du luxe et de la consommation
2, le rêve de la fête et de la bohème
3, incarné par un monument symbolique, la Tour Eiffel
III. Les limites du rêve parisien
1, une idéalisation naïve
2, une désillusion provoquée par la confrontation avec la
réalité
3, le rejet et la violence
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