lundi 22 octobre 2012

La révolution numérique, synthèse 2 : "les paradoxes de la vie privée"

CGE
session 2013/2014
La révolution numérique



synthèse



Les paradoxes de la vie privée à l'ère de la révolution numérique : se priver de vie privée ?



- Jean-Emmanuel Ray, « Il y a une porosité croissante entre vie privée et vie professionnelle » ; Libération, 20 / 11 / 2010.

- Cécile Ducourtieux, « CNIL : Google devra revoir son utilisation des données personnelles des internautes », Le Monde.fr, 16 / 10 /2012.

- Jean-Marc Manach, « Vie privée : le problème se situe entre la chaise et le clavier », Internet actu, 31 / 03 / 2010.

    iconographie (voir les entrées précédentes)

jeudi 11 octobre 2012

se priver de vie privée ?


lire en ligne, est-ce vraiment lire ?


"L'important, c'est de twitter", synthèse 1, l'introduction

 version brute



Avec le milliard d'utilisateurs revendiqués par la société Facebook, Twitter et ses 380 millions d'inscrits, ajoutés aux 350 millions de Weibo, son équivalent chinois, est l'un des vecteurs les plus efficaces de ce que nous appelons « révolution numérique » : l'important aujourd'hui, ce serait de twitter, quoi que l'on ait à exprimer. Ce dossier nous livre un éclairage sur l'importance de Twitter dans le sport spectacle, qui devient de plus en plus interactif, et dans la politique chinoise, traversée par des conflits et des tensions plus moins transparents. Enfin le magazine du Monde, de manière provocante, fait mine de s'interroger : « Twitter n'est-il qu'un repaire de grandes gueules ? »

> problématique
> annonce du plan


version préparée



Avec le milliard d'utilisateurs revendiqués par la société Facebook, Twitter et ses 380 millions d'inscrits, ajoutés aux 350 millions de Weibo, son équivalent chinois (> informations du dossier), est l'un des vecteurs les plus efficaces de ce que nous appelons « révolution numérique » (1): l'important aujourd'hui, ce serait (2) de twitter, quoi que l'on ait à exprimer (3). Ce dossier nous livre un éclairage sur l'importance de Twitter dans le sport spectacle, qui devient de plus en plus interactif, et dans la politique chinoise, traversée par des conflits et des tensions plus moins transparents. Enfin le magazine du Monde, de manière provocante, fait mine de s'interroger : « Twitter n'est-il qu'un repaire de grandes gueules ? »


Rédiger l'introduction de la synthèse, c'est déjà faire des choix. On peut attendre ainsi : 

- une problématisation implicite : le conditionnel, les guillemets qui instillent un doute et préparent une remise en cause ou une discussion des évidences  :

(1) Révolution ou évolution ?  
(2) Twitter, quelle importance ? 
(3) le médium plus que le message ?

- une caractérisation rapide des documents : domaines concernés, ton employé, par exemple.

- une > exploitation de quelques informations sélectionnées dans le dossier

- la mention des titres, dates et auteurs qui semblent significatifs. ceux qui ne seront pas évoqués à ce moment le seront lors de leur première occurrence, au cours du développement.

- la prise en compte des enjeux du thème, ici, au premier abord, au moins deux  : interactivité et transparence